La Peau douce (1963)

 


Pierre Lachenay, un écrivain et éditeur reconnu rencontre Nicole, une hôtesse de l'air au cours d'un déplacement professionnel et débute une histoire d'amour forcément contrariée car Pierre est déjà marié. S'ensuivent des rencontres épisodiques durant lesquelles Pierre cherche à tout prix à rester discret car il ne veut pas que son aventure s'ébruite.
Pierre et Nicole


Sa femme finit par comprendre et envisage de le quitter. Résolu à accepter cette séparation, Pierre se voir déjà s'installer avec Nicole qui finit par lui avouer qu'elle ne veut pas de cette relation et met fin à leur aventure extraconjugale mais il est trop tard car sa femme décide de se venger définitivement en l'assassinant.





C'est un film que j'ai vu plusieurs fois et qui me laisse toujours un sentiment de désespoir. C'est pourtant un très beau film malgré le sujet difficile de l'adultère, d'autant lorsque l'on sait que le réalisateur François Truffaut vivait lui-même une aventure extraconjugale avec Françoise Dorléac (Nicole).

En lisant le livre 'Framboise" d'Aurélien Ferenczi, on apprend même que les scènes de l'appartement de Pierre ont été tournée chez François Truffaut alors que sa famille était partie pour laisser le champ libre à la réalisation.






Quelques images que j'ai repérées et que je voulais conserver

scène dans l'appartement

plaque de la maison d'édition de Pierre Lachenay : "Ratures" il fallait oser !


télégramme (ancêtre du texto)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)