Mickey 17 (2025)

 


Dans un monde futuriste, une petite frappe qui doit de l'argent à un terrible mafieux ne voit qu'une solution pour lui échapper : il s'engage dans une colonie spatiale à destination d'une planète à coloniser et accepte d'être un remplaçable, c'est à dire un humain qui servira de testeur en tout genre et qui sera cloné à chaque mort. Arrivé sur la planète Nilfheim, il tombe dans une crevasse, croyant qu'il est mort, l'équipe de scientifique le réimprime. Mais Mickey 17 rentre à la base car il est sorti de sa crevasse par les créatures vivant sur la planète. Dans sa chambre il découvre Mickey 18 ; il leur faut à tout prix cacher cette double existence car les 2 sont menacés d'être supprimés : il ne peut y en avoir 2.


Mon avis

C'est terriblement drôle, philosophique et éthique. Robert Pattison joue avec brio les deux Mickey : le docile et le téméraire, on a vraiment l'impression de deux personnalités très différentes, c'est étrange.

Les créatures de la planète, grossières et monstrueuses s'avèrent plutôt pacifiques mais puissantes et capables d'ingéniosité. Le couple tyran dirigeant la colonie est affreusement drôle dans ses excès. On rit, on sursaute.

J'ai apprécié : 3/5 (des longueurs et une pseudo histoire d'amour inutile)

  • film de 2025
  • comédie dystopique
  • réalisation : Bong Joon-ho
  • avec Robert Pattinson (Mickey) Naomi Ackie (petite amie de Mickey), Mark Ruffalo (dirigeant de la colonie), Toni Collette (son épouse)
  • adaptation littéraire du roman de Edward Ashton "Mickey 7" sorti en 2022 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)