Captain James Cook (1987)
Film-Feuilleton en 4 parties


- Création : Lawrence Gordon Clark
- Genre : drame
- Année : 1987
- Télévision australienne/allemande
- Production : ABC, Revcom, IC TV
- Durée : 4 épisodes de 1h40 mn
- Avec : Keith Michell (captain Cook) - Carol Drinkwater (Mme Cook) - Erich Hallhuber (John Gore) - John Gregg (Joseph Banks) - Jacques Penot (Charles Clerke) - Steven Grives (Samuel Gibson) - John Allen (Furneaux)
Angleterre, 1768, James Cook, un modeste marin doté d'une grande capacité à dresser les cartes marines, d'un solide bon sens de l'hygiène à bord pour éviter le scorbut et autres maladies liées à la malnutrition, et animé d'un sens aigu du devoir de marin, est promu capitaine sur l'Endeavor et quitte sa famille pour observer le transit de Venus à Tahiti et cartographier les terres qu'il rencontrera sur sa route. Il fera 3 voyages en 11 ans, et meurt en 1779 à Hawaï, mortellement blessé, il avait 50 ans.
Mon avis
Mon avis
J'adore cette adaptation des récits de voyages de James Cook, assez fidèle au livre "Relations de voyages autour du monde" dont je viens d'achever la lecture.
Les deux premiers épisodes relatent le 1er voyage, on y voit même le dessinateur Sydney Parkinson réaliser un dessin de maori ! (lire sur ce lien un petit article sur le personnage)

Le 3ème épisode aborde la préparation du deuxième voyage (les extravagances du naturaliste Joseph Banks qui participa au 1er voyage mais qui voulait énormément de modifications du navire et finit par abandonner l'idée de partir), les explorations, la séparation des deux navires, la maladie de Cook, sauvé en mangeant le chien du naturaliste Forster, le retour triomphal en Angleterre, un an après le retour de l'Adventure mené par Furneaux, et déjà les préparatifs d'un nouveau voyage afin de découvrir un passage entre la Russie et l'Amérique.
Pour le dernier épisode, nous embarquons pour le 3ème et dernier voyage de Cook mais le départ est retardé car Charles Clerke qui doit commander le Resolution est emprisonné, Cook attend autant que possible puis navigue vers Le Cap où le rejoindra Clerke sorti de prison mais malade. Cook n'est lui-même pas en bonne forme, son caractère devient impatient et intransigeant, sans parler du fait qu'à son grand regret, sa femme ne lui écrit même pas.
Le film s'achève à Hawaï où les équipages font halte après avoir cherché en vain un passage entre la Sibérie et l'Amérique du Nord pour rejoindre l'Atlantique, afin de pouvoir réparer les bateaux ainsi que le moral et la santé des équipages. Cook y est honoré comme un Dieu par les Hawaîens.
Il n'est pas du tout question dans cette adaptation télévisée d'Omaï, le Tahitien qui vécut 2 ans en Angleterre avant de revenir dans sa région d'origine. Ceci étant, l'histoire est tout à fait fascinante, un très bon film d'aventure fidèle à l'histoire telle qu'on peut la lire, et une interprétation impeccable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire