Les Adieux à la reine (2012)
Film


- Réalisation : Benoît Jacquot
- Genre : drame historique
- Année : 2012
- Durée : 1h30
- Avec : Léa Seydoux (Sidonie, la lectrice) - Diane Krüger (Marie-Antoinette) - Virginie Ledoyen (Gabrielle de Polignac, l'amie de la Reine) - Michel Robin (Moreau, l'archiviste de Versailles) - Noémie Lvovsky (Madame Campan, la première femme de chambre) - Xavier Beauvois (Louis XVI )
Versailles, pendant la Révolution française, Sidonie est la lectrice de la Reine et lui est entièrement dévouée. Elle prend les marques d'attention que lui porte la reine pour une amitié particulière, du même genre que celle qu'elle imagine entre la Reine et sa favorite, Madame de Polignac. Lorsque la Bastille est attaquée par le peuple parisien en révolte, c'est la panique à Versailles, la Reine désire partir pour Metz en attendant des renforts, mais le Roi décide de rester.
Mon avis
Un très beau film qui fait découvrir un peu la vie de château côté cour, du point de vue d'une jeune fille de la "campagne", mais qui sait lire. Elle observe, décide d'agir avec ses petits moyens car elle aime la Reine et souhaite lui faire plaisir, bien que celle-ci ne lui témoigne qu'une affection plutôt superficielle. J'aime le côté coulisses des événements de l'histoire, la manière dont les gens réagissent à ceux-ci : panique ou profit, bien que l'histoire du film, on le sait, ait pris quelques libertés, je ne retiens que la grâce du film.
A voir !
A voir !
![]() |
film adapté du roman de Chantal Thomas |
Commentaires
Enregistrer un commentaire