ABBA The Movie (1977)

- Réalisation : Lasse Hallström
- Genre : comédie musicale
- Année : 1977
- Durée : 1h35
- Langue : anglais
L'histoire
1977. Le groupe Abba fait une tournée en Australie à Sydney, Melbourne, Perth et Adelaide. Le journaliste de radio Ashley Wallace (Robert Hughes) doit réaliser une interview avec eux mais il va avoir toutes les peines du monde à les rencontrer en "privé". Pendant ce temps, le groupe Abba alterne prestations sur scène, lisent et commentent ensemble la presse qui s'extasie sur les fesses d'Agnetha.

A Sydney, ayant oublié son accréditation de presse, Ashley ne parvient pas à entrer au stade, puis arrive en retard à la conférence de presse. A chaque occasion, le garde du corps du groupe (Tom Oliver) ne lui laisse aucune chance d'accéder au groupe. Incapable d'obtenir un entretien contrairement à ce qu'il a affirmer à son parton, Ashley décide de les suivre pour leur prochaine étape.
Développement

Développement
L'histoire en plus
Tout commence pour Ashley lorsque son patron lui demande une émission de 2 heures en exclusivité pour que les gens découvrent les "vrais Abba" : ce qu'ils pensent, ce qu'ils vivent etc... : de vraies confidences.

Hélas, Ashley est une véritable catastrophe ambulante : il se perd sur la route, arrive en retard à la conférence et doit se rabattre sur l'abondante presse pour s'informer sur le groupe.
Tout commence pour Ashley lorsque son patron lui demande une émission de 2 heures en exclusivité pour que les gens découvrent les "vrais Abba" : ce qu'ils pensent, ce qu'ils vivent etc... : de vraies confidences.



![]() |
rêve de Ashley sur la musique de The Name of the Game (qui illustre ce billet) |
Ashley n'est donc pas doué mais il a de la ressource ! il passe du temps à interroger les gens qu'il croise et parvient à préparer son émission en mixant ses bandes (je me demande comment il s'y retrouve !!). Pour finir, alors que la tournée s'achève, sa carte de presse arrive mais Abba est apparemment parti pour l'aéroport. Ashley est désespéré mais dans le hall, les portes de l'ascenseur s'ouvrent et le groupe est là !!! Ashley va enfin avoir son exclu !

La phrase
"Thank you for the music"
(of course)

Intérêt

Sans aller jusqu'à m'imaginer hystérique et à hurler comme dans le film, j'avoue que ce groupe avait "quelque chose" : une présence, une allure, que je n'ai retrouvé dans aucun autre groupe. Leur musique était assez variée, je trouve, rock ou plus douce ; de 1973 à 1981, leurs albums alignent des tubes que les années passant n'ont pas démentis.
J'ai trouvé très sincère Björn lorsqu'il dit que la tournée n'est pas un moment de création : "vous vous contentez de manger, de dormir et d'aller sur scène", ou encore lorsque Agnetha répond qu'elle ne sait pas si elle a vraiment le plus beau cul car elle ne l'a jamais vu ! Benny est tout simplement très bien et Frida magnifique !
Je suis comme la petite fille que Ashley interroge à un moment du film : "quand j'entends Abba, cela me rend heureuse et j'ai envie de chanter et de danser" (sans public heureusement).
Voici la liste des chansons qui passent dans le film par ordre d'écoute :
- Tiger
- SOS
- Money money money
- He Is Your Brother (Love is not the only way)
- musical
- Waterloo
- Mama Mia
- Rock me
- I've been waiting for you
- The Name Of The Game
- Ring ring
- Why Did It Have To Be Me
- When I kissed the teacher
- Get On The Carousel
- I'm A Marionette
- Fernando
- Dancing Queen
- So long
- Eagle
- Thank You For The Music

Commentaires
Enregistrer un commentaire