En fanfare (2024)



Lorsque qu'un chef d'orchestre de renommée mondiale découvre qu'il est atteint d'une leucémie, il apprend dans le même temps qu'aucune personne de sa famille n'est compatible afin de permettre une greffe de la moelle osseuse parce qu'il a été adopté bébé. Les recherches de sa famille biologique le font rencontrer son frère qui accepte d'être donneur. Ce dernier n'a pas eu la même éducation que lui, élevé par une mère adoptive aimante et modeste, il travaille dans une cantine et joue du trombone dans une formation de fanfare. Les deux frères, qui ne vivent pas dans le même monde, finissent par se rapprocher par l'amour de la musique.


Très beau film, émouvant qui traite de nombreux sujets : l'adoption, le cancer, le don d'organe, le monde du travail et des loisirs dépendant du milieu culturel, la similitude dans une fratrie, la délocalisation d'usine , la grève, la solidarité, l'engagement. Malgré tous ces sujets, le film est agréable et contient très peu de temps morts.


Les acteurs jouant les frères sont géniaux : Benjamin Lavernhe dans le rôle du chef d'orchestre Thibaut Desormeaux de la Comédie-Française et Pierre Lottin dans le rôle de son petit frère Jimmy (vu récemment dans le film Quand vient l'automne).

Ma note : 4/5


Film vu le 27 novembre 2024 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)