En cette année 1999, le policier Jay Swan, fraichement titulaire du grade d'inspecteur revient dans sa ville natale. Très vite, il se trouve témoin et impliqué dans une série de vols et d'effractions exécutés par un groupe mystérieusement coiffé de masques de Ned Kelly, une figure locale du 19è siècle, tristement célèbre pour ses crimes de sang-froid. Jack fait la connaissance et se rapproche de l'infirmière Mary Allen. Outre les vols, les attaques, les meurtres, les enquêtes de cette saison s'orientent sur la disparition ou la mort inexpliquée de certains jeunes.
------------------
L'action prend place dans une petite ville minière de l'Australie-Occidentale où la cohabitation entre les autochtones aborigènes et les descendants de colons s'avère conflictuelle. Plusieurs sujets et affaires sont traitées au fil des six épisodes.
L'exploitation minière
La mine d'or est désormais fermée mais la famille ayant les droits d'exploitation cherche à la rouvrir et a réussi à attirer des investisseurs chinois. De nombreuses explosions parvenant de la mine perturbent la sérénité des habitants, toutefois, les résultats des prélèvements sont-ils si encourageant ? le doute est permis.
La fraude sur les prêts aux aborigènes
Par ailleurs, l'état consent à des prêts d'argent conséquents aux aborigènes qui souhaitent construire ou prolonger des routes. Si l'argent a bien été versé, les engins loués, les travaux eux n'ont jamais commencés. Qui a empoché les milliers de dollars ?
La drogue
Le non-emploi, l'alcoolisme, la drogue font des ravages surtout dans la communauté des aborigènes et entrainent fatalement exaspération et règlement de compte à leur manière par des suprémacistes.
Le métissage
De nombreux personnages de la série sont métis ; il est également question de fratrie : enfants légitimes et illégitimes.
La rébellion contre les colons, le passé colonial
Certains descendants d'aborigènes cherchent à redéfinir leur place dans une société qui, à leurs yeux, favorise les descendants britanniques, en se révoltant à leur manière ; de fait, ils utilisent un masque de Ned Kelly, le gangster qui s'est tristement illustré pour avoir résisté aux classes dirigeantes anglo-australiennes et à l’abus de pouvoir des autorités en son temps, pour réaliser leurs forfaitures.
 |
Ned Kelly |
Cette saison 3 se place temporellement avant les saisons 1 et 2 et le film pour présenter les débuts de Jay Swan, le héros récurrent et sa famille : père, mère, frère, frère d'adoption etc...
C'est une très belle série, très lente, superbes images, une légère bande son qui n'est pas envahissante (le silence est souvent obligatoire), magnifiques prises de vue du désert coupé par les routes de sable bordées de sel, ou de la mine d'un point de vue aérien où l'on voit l'étendue des carrières creusées à ciel ouvert. Une façon intéressante de découvrir cet immense continent.
Vu en VO (Anglais) sur Arte streaming (disponible jusqu'au 16 avril 2024). C'est gratuit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire