[FEUILLETON] Secret City (saison 1 en 2016) et Secret City : Under the Eagle (saison 2 en 2019)



Canberra. Harriet Dunkley, une journaliste d'investigation découvre un complot mêlant la Chine, les USA et une partie du gouvernement australien qui veut imposer par une nouvelle loi le contrôle totalitaire sur les communications intérieures, entrant et sortant de l'Australie.

Saison 1

N'hésitant pas à impliquer son entourage : son ex-mari qui travaille pour l'ASD (Australian Signals Directorate) : l' agence responsable du renseignement et de la sécurité électronique, ou encore son actuel petit ami enseignant et doctorant en informatique, elle cherche à déchiffrer la carte SIM qui appartenait à un jeune australien de 24 ans retrouvé mort peu de temps avant (on apprendra qu'il avait filmé une scène qui devait rester secrète mais pour moi rien qui oblige à tant de morts). 

Saison 2

Harriet travaille désormais pour une député ; à la suite d'un terrible accident, elle découvre qu'un programme militaire usant de drones est développé à l'insu du gouvernement.

--------------------------------

Les films et séries politiques ou d'espionnages ne sont pas du tout ma tasse de thé car c'est trop complexe ou trop tiré par les cheveux. Ce titre ne fait pas exception mais je l'ai pourtant regardé deux fois en anglais (VO) car j'aime bien l'ambiance de cette série, et qu'il n'y a pas tellement à voir en ce moment.

L'avantage, pour de telles séries, c'est que tu peux les revoir comme une première fois (j'avais presque tout oublié). Le rythme est très bien malgré de nombreuses invraisemblances. Pour nous qui ne connaissons pas le système politique australien, il n'est pas facile de s'y retrouver dans les différents noms d'agences (ASIO, ASD). Le rôle d'Harriet me parait très opportuniste : elle couche avec trop de monde sans trop s'impliquer, je ne trouve pas son attitude très rationnelle et cela m'a énervée.

Ceci est une adaptation des romans des auteurs Steve Lewis et Chris Uhlmann : The Marmalade Files (2012) et The Mandarin Code (2014) (non traduits en français).

  • A voir pour les belles vues aériennes de Camberra, certaines maisons trop belles, les acteurs jouent très bien.
  • Points négatifs : violences, certains points ne sont pas expliqués - à moins que je n'ai rien compris ce qui est tout à fait envisageable -, par exemple comment "on" a repéché le jeune qui saute du pont de nuit au début ? pourquoi Kim donne rendez-vous à son ex dans un coin perdu de la forêt et ne s'y rend pas ? il y avait plus simple non ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)