[FEUILLETON] The Legend of the Blue Sea (2016)


Résumé
Epoque Joseon en 1598. En cadeau de bienvenue, le nouveau gouverneur Kim Dam Ryeong se voit offrir par les villageois qu'il vient visiter, une sirène qui s'est retrouvée emprisonnée dans les terres suite à un tsunami. Le jeune homme découvre que la sirène communique par télépathie avec lui et lorsqu'elle lui demande de la sauver, il s'organise pour la relâcher dans l'océan. Il a oublié qu'ils se sont déjà rencontrés lorsqu'ils étaient enfants car la sirène a le pouvoir d'effacer les mémoires et l'a fait pour éviter de les mettre tous deux en danger.

De nos jours, Joon-Jae est un arnaqueur qui parcourt le monde en profitant de riches crédules qui lui confient leur argent afin d'en gagner encore plus. Il est associé avec son mentor, l'homme qui l'a recueilli adolescent lorsqu'il a coupé les ponts avec sa riche famille, et un petit génie de l’informatique. En vacances en Espagne, il découvre dans sa chambre d'hôtel une sirène qui vient de s'échouer suite à une grosse tempête. A terre, la queue de la sirène se transforme en jambes mais elle est nue et sans défense et cherche à s'habiller et à se cacher : c'est ainsi qu'elle trouve refuge au hasard dans un placard d'une chambre d’hôtel qui se trouve être celle de Joon-Jae. Il cherche à se débarrasser de cette femme qui paraît folle et même autiste, incapable de parler et qui semble de rien comprendre et ne rien connaître des usages des humains. Lorsqu'il découvre qu'elle porte un bracelet de jade qui vaut des millions, il cherche à la retrouver.

Technique
Réalisateur : Jin Hyeok
scénario : Park Ji-Eun
vu en coréen sous titré anglais
durée : 20 épisodes d'1h

Acteurs
Gianna Jun : Sim Cheong
Lee Min Ho : Kim Dam Ryeong (époque Joseon) et Heo Joon Jae (de nos jours)
Na Yeong Hee : Mo Yu Ran : la mère de Joon Jae
Lee Hee-Joon : Nam-Doo (le mentor et ami de Joon Jae)
Shin Won-Ho : Tae-O, le surdoué

Mon avis
Déception ! Une série horriblement longue et qui tourne en rond (un peu comme le poisson dans son bocal) malgré la présence de la belle Gianna Jun qui jouait dans You Who Came from the Stars du même scénariste.

D'une époque à l'autre on suit dans chaque épisode sous forme de flashback (je n'aime pas tellement) le parallèle entre ce qui est arrivé au couple de l'époque Joseon et ce qui leur arrive de nos jours, et la manière dont ils s'en sortent pour conjurer le destin qui les pousse l'un vers l'autre malgré les actions hostiles de certains personnages. Histoire très peu convaincante, hélas.

Il reste le charme de Lee Min Ho, que j'aime beaucoup depuis Personal Taste où il était vraiment très drôle, ou encore magnifique dans Faith que je recommande et qui forme ici un très beau duo comique avec l'inépuisable Gianna Jun et sa beauté fantaisiste.

J'ajoute que c'est la première fois que le sujet des "sectes" est abordé dans un kdrama ; je savais qu'en Corée, il y a beaucoup de sectes et de "sympathisants" qui sillonnent les rues ou qui ennuient les passants ou les touristes, mais ce sujet n'avait encore jamais été abordé dans un drama que j'ai visionné.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)