[FEUILLETON] Goblin (2016)



Résumé
Durant l'ère de Goryeo, le général Kim Sin, bien que revenu glorieux de sa dernière guerre, est exécuté sur ordre de son roi qu'il avait juré de protéger. C'est parce que le roi est sous le pouvoir d'un eunuque malveillant, qui n'hésite pas à assassiner la reine, la soeur de Kim Sin, et à transpercer le valeureux guerrier par son épée avant de l'abandonner dans un champ, sans sépulture. Kim Sin se transforme alors en être immortel : un goblin qui ne sera libéré de son tourment que lorsqu'il trouvera son épouse, la seule capable de voir cette épée, de lui retirer afin qu'il retourne en poussière.
Plus de 900 ans plus tard, Kim Sin rencontre Eun Tak qui vient d'avoir 19 ans et qui est capable de voir les fantômes et son épée. D'abord méfiant, Sin va progressivement aimer cette fragile jeune fille qui se trouve effectivement être celle qui le libérera de son épée. Il retrouve également son roi réincarné en faucheur (Grim Reaper) chargé d'escorter les âmes vers la porte de l'au-delà et qui vient d'emménager dans sa maison, ainsi que sa soeur réincarnée dans la propriétaire d'un restaurant de poulet où travaille Eun Tak.


Technique
Réalisateur : Lee Eung-Bok
scénario : Kim Eun-Sook
film en coréen vu sous-titré anglais
durée : 16 épisodes d'1h

Acteurs
Gong Yoo : Kim Sin, le goblin "Dokkaebi"
Kim Go Eun : Ji Eun Tak, la fiancée du goblin
Lee Dong Wook : Grimp Reaper (le faucheur réincarnation du roi)
Yoo In Na : Sunny (réincarnation de la reine et soeur de Kim Sin)
Lee El : Sam Sin, la déesse des naissances et du destin
Sung Jae : Deok Hwa, l'héritier de la famille protectrice du goblin depuis l'époque Goryeo


Mon avis
Je vais essayer de faire court : très belle série, j'ai ri et j'ai beaucoup pleuré. Il y a de l'humour, beaucoup de moments crève-coeur, j'ai versé ma larme dans chaque épisode ou presque mais au final, je ne regrette pas d'avoir commencé à regarder ce feuilleton joué à la perfection par de talentueux acteurs. Je vais avoir du mal à me remettre de ne plus passer mes fins de semaine avec Eun Tak et Dokkaebi. Comme nous sommes dans un récit fantastique, il faut se laisser emporter par la magie et les émotions que l'on ressent devant l'injustice, la compassion, la douleur de la perte d'un être cher etc... Prévoir une grosse boîte de mouchoirs jusqu'à la fin ! On voyage de la Corée au Canada où  le goblin s'installe de temps en temps lorsqu'il est resté trop longtemps en Corée. Les lieux fréquentés, maisons, restaurants, tout est très beau même si rien n'est naturel à commencer par le nombre de bougies allumées partout. Un petit regret : trop de marques envahissent l'écran, mais c'est souvent le cas avec les dramas qui sont toujours sponsorisés par de nombreuses marques (les dramas japonais c'est pareil).


♥♥♥

dessous : spoiler

Dans les derniers épisodes

Après que l'épée ait été retirée, le goblin disparait et reste 10 ans dans un lieu qui ressemble aux limbes. Lorsque Eun-Tak a 29 ans, elle fait un voeu et le goblin quitte son monde entre la vie et la mort pour la rejoindre sauf que tout ceux qui ont connu Sin ont eu la mémoire effacée, sauf le faucheur. Sin et Eun-Tak se marient et le lendemain, Eun-Tak meurt dans un accident de voiture. Puis le faucheur reçoit la dernière carte de l'âme qu'il soit mener au paradis, c'est Sunny qui vient de mourir. Ils partent tous deux vers l'au-delà. Sin reste seul. 30 ans passent. Il part au Canada. Dans le cimetière où une de ses anciennes tombes se trouve, il est rejoint par Eun-Tak qui s'est réincarnée et qui a conservé ses souvenirs... Il y aura peut-être une deuxième saison et un développement plus optimiste pour Sin mais j'en doute car les coréens font beaucoup de dramas mais peu de saison 2. Le goblin est condamné à voir ceux qu'il aime mourir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)