Nightwatching (2008)


  • Réalisation : Peter Greenaway
  • Genre : drame
  • Année : 2008
  • Durée : 2h15
  • Avec : Martin Freeman (Rembrandt) - Eva Birthistle (Saskia, son épouse) - Emily Holmes (Hendrickje) - Michael Teigen (Carel Fabritius) - Anja Antonowicz (Catharina)
L'histoire
1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle et il se souvient de ce qui lui est arrivé 12 ans plus tôt. Il avait alors accepté de réaliser une gigantesque toile, un portrait de la milice de Mousquetaires sous l'influence de Saskia, son épouse enceinte. Sa femme accouche, puis tombe malade. En soirée, Rembrandt trouve refuge sur le toit de sa maison où il rencontre une étrange femme, qui se dit être un ange et lui tient des propos surprenants sur la société, les enfants et quelques accidents étranges. Rembrandt met du temps à achever sa toile, immense (qui deviendra le célèbre La Ronde de nuit (The Nightwatch).
Très vite cependant, il comprend la personnalité de ses modèles et découvre que certains  d'entre eux trempent dans un commerce (tabac, cannelle) entre les Pays-bas et le Brésil (Nouvelle-Hollande). Il décide alors de laisser un indice de la conspiration dans la toile qu'il est en train d'achever.

Mon avis
(billet écrit il y a longtemps que j'avais oublié de publier !)

Film très surprenant : il se présente comme une pièce de théâtre : les scènes filmées se trouvent parfois littéralement sur une scène, un mobilier réduit à la plus stricte nécessité placé au milieu. Ce choix peut-être déroutant, mais les acteurs sont tellement bons et avec une mise en scène intelligente ! c'est un régal.

Énormément de référence, d'humour, très belle qualité de l'image (quelques gros mots et noms d'oiseaux à relever !).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)