Cría cuervos (1976)

Film

  • Réalisation : Carlos Saura
  • Genre : drame, fantastique
  • Année : 1976
  • Durée : 1h50
  • Avec : Ana Torrent (Ana) - Géraldine Chaplin (la mère d'Ana et Ana adulte) - Mónica Randall (Paulina, la tante) - Florinda Chico (Rosa, la bonne) -  Conchita Pérez (Irène) - Maite Sánchez (Maïté) - Josefina Díaz (la grand-mère)
L'histoire
Un été à Madrid dans les années 70. A la suite de la mort du père dans les bras de sa maîtresse, ses filles Irène (11), Ana (8) et Maïte (5) sont prises en charge par leur tante Paulina qui s'installe alors dans la grande maison chargée de souvenirs ou vivent également la grand-mère paralytique et Rosa la bonne. Ana ne peut surmonter la douleur de la perte de sa mère morte bien avant, qui hante sa mémoire et qu'elle voit apparaître, si elle le veut très fort en fermant les yeux, tel un fantôme. Sa tante Paulina n'a pas la douceur de sa mère, si compréhensive. Ana s'immerge alors dans son propre monde peuplé des souvenirs de sa mère, leurs moments de connivence, la mort lente et douloureuse de sa mère (un cancer des ovaires ?), et dans ses pensées morbides.

Mon avis
"Cria cuervos" : "Elève des corbeaux" ... et ils t’arracheront les yeux : proverbe qui donne au film son titre.

Un film reconnu pour être une parabole politique du régime franquiste, pour moi, un film qui me parle de mon enfance, je veux dire le monde de l'enfance, tout simplement. Ses peurs, ses espoirs, ses joies. Je "suis" Ana , comme elle, je pratique la pensée magique : désirer et voir. Petits rituels d'une imagination sans borne (la volonté d'empoisonner, le jeu de la mort, etc...). Tout cela me parle de ma propre enfance sans aucun rapport avec le franquisme d'ailleurs, comme quoi le film a une certaine universalité. Comme beaucoup de films "chef d'oeuvre" je trouve.

N'oublions la géniale chanson de Jeanette : "Porque te vas"; qui accompagne si bien certains passages du film entre mélancolie du passé et le désir de se fondre dans le temps présent, le temps des jeux.


A voir et revoir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)