Tout ce que tu possèdes (2012)

Film
  • Réalisation: Bernard Émond
  • Genre : drame
  • Année : 2012
  • Durée : 1h30
  • Avec : Patrick Drolet (Pierre Leduc) - Willia Ferland-Tanguay (Adèle sa fille) - Gilles Renaud (Christian Leduc le père mourant)
L'histoire
Québec. Pierre Leduc apprend que son père va mourir et qu'il lui laissera sa fortune en héritage, ce que Pierre refuse. Pierre traverse un passage à vide, il démissionne de son poste de prof de littérature. Peu après il reconnaît par hasard dans un restaurant son ex en compagnie d'une jeune fille, un enfant qu'il avait refusé d'avoir juste avant de partir pour ses études en Europe. Alors que sa fille Adèle de 13 ans finit par retrouver sa trace et cherche à le voir, il continue de s'installer dans un monde solitaire, et passe son temps à traduire Edward Stachura, un poète polonais (il a réellement existé). Découvrant que sa fille a la même passion que lui pour la littérature, il devient moins distant et accepte leurs rencontres, à l'insu de la mère. Alors que celle-ci est en partance pour un poste à l'étranger en compagnie de sa fille, il se décide à demander un test de paternité et finit par écrire à sa fille qu'il l'accepte dans sa vie.

Mon avis
Un film assez particulier, lenteur, monotonie, absence de passion. Pierre, se pose comme un pourfendeur du bien : il n'accepte pas la fortune de son père sous prétexte que celui-ci a dû ruser pour l'acquérir, mais lui même n'est pas "tout blanc" : il a abandonné sa copine enceinte, lui laissant le choix d'avorter ou non, il s'en fichait complètement jusqu'à ce qu'il se rende compte de l'importance d'avoir un enfant dans sa vie. De même, il a plus ou moins abandonné sa mère dans son hôpital à une vie végétative. Bref, c'est le grand vide affectif dans son existence et le voilà à s'accrocher à la traduction des poèmes d'un homme mort depuis plus de 30 ans. Pierre n'est donc pas un personnage facile qu l'on a envie d'aimer.

A réserver à ceux qui ont le moral car sinon, on s'avale un cachet pour mieux dormir. Les autres enchaîneront avec un épisode d'une bonne série qui bouge avec de l'humour pour se changer les idées (Bones, The Mentalist etc...) car, en plus, le film finit en "jus de boudin" (laisse la porte ouverte à toute éventualité, je déteste !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)