The Last of the Mohicans (1992)


  • Réalisateur : Michael Mann
  • Genre : drame, historique (Amérique)
  • Année : 1992
  • meilleure musique (Golden Globe 1993) : Trevor Jones (en 1er) puis Randy Edelman (pour finir)
  • + groupe Clannad

L'histoire
Amérique. 1757. C'est la guerre entre la France et l'Angleterre pour conquérir de nouveaux territoires. Le Mohican Chingachgook (Russell Means), son fils Uncas (Eric Schweig) et son fils adoptif Nathanael Poe surnommé "Hawkeye" (Daniel Day-Lewis) croisent la route de Duncan Heyward (Steven Waddington) qui escorte Cora (Madeleine Stowe) et sa soeur Alice (Jodhi May) jusqu'au camp militaire dirigé par leur père. Ils vont tous être pris dans la tourmente du conflit, agravée par la haine viscérale que voue Magua (Wes Studi), un indien Huron qui veut se venger de Chingachgook.



Développement
Depuis le temps que j'hésitais à voir ce film ! Pourtant, ce n'est pas faute de ne pas en avoir l'occasion, nous avons eu la cassette VHS puis le DVD dès que possible (mon mari adore ce film !) mais moi, je n'ai jamais voulu le voir...mystère. Je dois dire que je n'aime pas trop les western "gentils cowboys contre méchants indiens" j'en ai même horreur ! mais ce n'est pas le cas ici, disons-le tout net.

Et voilà, c'est fait, j'ai enfin regardé ce film (en VO) et je suis tombée sur une version apparemment allongée (l'américaine) car j'y ai vu les scènes qui sont coupées dans d'autres versions alternatives ; je trouve personnellement dommage que tout le monde ne puisse pas profiter de la même histoire.

Et quelle histoire ! Des longueurs à certains moments : j'avoue que j'avais hâte que les scènes de bataille s'achèvent rapidement.

Français (bleu/blanc) contre Anglais (rouge)

Et pour surmonter l'horreur des batailles, un peu de romance quand même : "on n'est pas des sauvages" n'est-ce pas ?
Nathanael s'éprend de Cora, une femme qui se révèle forte et déterminée à protéger sa petite soeur Alice, elle aussi remplie de courage d'ailleurs, et attirée par Uncas (et inversement).

Tout pourrait finir convenablement mais non, la haine est parfois plus forte que l'amour.
La séquence la plus émouvante (pour moi) est le combat final entre Chingachgook et Magua : moment très très fort émotionnellement où l'on ressent la rage de mettre à mort un ennemi.

Adapté d'un roman de James Fenimore Cooper "The Last of the Mohicans" (1826), le film diffère cependant de la version littéraire par de nombreux points : spoiler (sélectionner le texte caché entre les crochets avec la souris) : [dans le livre c'est Cora la brune qui meurt. Uncas meurt d'ailleurs également, comme dans le film, le major qui accompagne les 2 soeurs ne meurt pas, il est d'ailleurs en quelque sorte le possible fiancé d'Alice, ceci est insinué mais le livre s'arrête avant cette période, le père des jeunes femmes ne meurt pas, et il n'y a pas d'histoire d'amour entre Cora et Nathanael Poe, qui, dans le livre s'appelle Natty Bumppo].

Je préfère la vision du film du coup, nettement moins sombre et qui donne une meilleure note d'espoir et un récit visionnaire sur l'avenir.

J'ai également noté les passages poétiques entre Hawkeye et Cora, sur le monde, le ciel et la terre, la mort, les différences, ainsi que celui où il veut échanger sa place avec elle, condamnée à être brulée sur un bûcher :
Hawkeye : "I am La Longue Carabine! My death is a great honor to the Huron !" (je suis "Longue Carabine" ! ma mort est un grand honneur pour les Huron !)

Il y a de nombreux passages très beaux, très forts, très prenants ; des regards échangés entre Hawkeye et Cora où l'essentiel est dit.

Alice/Jodhy May de son côté, 17 ans à l'époque, n'a pas eu droit à un baiser avec son amoureux du film Uncas/Eric Schweig car sa mère veillait à ce que la "chose" ne soit pas au script en étant présente sur le plateau, il faudrait absolument interdir les parents au travail de leur enfants !!!!

Un beau film à voir et à revoir !
le dernier des Mohicans, son fils "blanc" et Cora

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)