North and South (2004, BBC)

- Réalisateur : Brian Percival
- Genre : romance, drame social
- Année : 2004
- feuilleton en 4 épisodes pour la BBC(1 heure chaque)
L'histoire
Milieu du XXIXème siècle, dans la campagne sud de l'Angleterre, une jeune femme quitte le monde vert et calme de la campagne, découvre les rudes conditions d'une ville industrielle du nord et tombe amoureuse d'un homme dont elle réprouve tout d'abord les méthodes un peu trop brutales, avant de finir par l'aimer.
Mon avis
Attention perle du petit écran ! anglais (of course) mais so british, so lovely, so romantic ! Cette série est une adaptation du roman d'Elizabeth Gaskell (1854) qui se veut être un tableau de l'ère victorienne industrielle. Notons que les scènes de la ville de Milton, inspirée de Manchester, ont en fait été tournées à Edimbourg.
Perle dis-je, car pour moi, un film, ou téléfilm, est réussi s'il y montre son coeur et le nôtre, et ici, c'est chose faite.
Perle dis-je, car pour moi, un film, ou téléfilm, est réussi s'il y montre son coeur et le nôtre, et ici, c'est chose faite.

Margaret Hale (Daniela Denby-Ashe), une jeune femme assez volontaire vit heureuse à la campagne en compagnie de ses parents. Sa cousine Edith vient de se marier, et Henry (John Light), le frère du jeune marié, n'est pas insensible à son charme naturel et enthousiaste, pour autant, l'attirance n'est pas réciproque, et la jeune femme lui indique clairement qu'il y a eu méprise. Mais voici que les Hale, accompagnés de l'indispensable Dixon (Pauline Quirke), leur dévouée domestique, quittent le presbythère pour s'installer en ville bien qu'ils n'y connaissent personne. Le train les emporte en direction du Nord, à Milton, où le père, Richard Hale (Tim Pigott-Smith), qui ne se sent plus capable d'assumer la charge de son église, envisage de devenir professeur de lettres.
![]() |
Le vert du SUD Margaret satisfaite de la quiétude de sa campagne à Helstone "the best place on Earth" |
Peu après leur installation en ville, Mr Hale se fait un ami parmi ses élèves, un certain John Thornton (Richard Armitage), le jeune patron d'une usine de tissage de coton. Lorsque Margaret rencontre John pour la première fois, il est en train de s'emporter contre un ouvrier indélicat et de le rouer de coups, elle est alors choquée par ses manières brutales.
![]() |
le gris du NORD Margaret rencontre John qu'elle trouve suffisant et peut-être trop insensible |
Par ailleurs, Margaret se lie avec une famille d'ouvriers de l'usine des Thornton en la personne de la jeune ouvrière Bessy Higgins (Anna Maxwell Martin), qui se trouve en mauvaise santé.
![]() |
galerie des personnages secondaires |
Elle parcourt les hauteurs de la ville chaque jour, c'est sa distraction la plus agréable et essentielle.

Lorsque les ouvriers se mettent en grève, John Thornton qui doit faire tourner son usine pour faire face aux commandes, se résout à embaucher des travailleurs émigrés d'Irlande, ce qui met hors d'eux les ouvriers. Margaret alors en visite chez les Thornton persuade John de parlementer avec la foule des ouvriers qui vient de forcer la porte de l'usine. Craignant que John ne reçoive un mauvais coup, elle l'enlace pour le protéger tandis qu'elle reçoit une pierre lancée.




Les deux trains finissent par se croiser le long d'un quai de gare lors d'un changement. Lorsque Margaret aperçoit John dans l'autre train, elle s'avance vers lui et, cachant son trouble, lui propose un prêt d'argent afin qu'il puisse rouvrir l'usine. John, d'un simple geste de la main, parvient à briser le mur de glace qui s'était insinué entre eux par suite de nombreux malentendus, orgueil et préjugés.
![]() |
John et Margaret désormais côte à côte |
Une très belle série qui sait émouvoir, à voir et à revoir.
![]() |
dichotomie des couleurs, des destins des deux régions |
![]() |
John plongé dans les volutes de coton de son usine que Margaret nomme l'enfer (elle exagère) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire