Il Gattopardo / Le Guépard (1963)


  • Réalisateur : Luchino Visconti
  • Genre : biographie
  • Année : 1963
L'histoire
Sicile, 1860. Alors que l'Italie vit de grands changements politiques, un prince ruiné (Burt Lancaster) accepte de déroger à la tradition familiale et consent à ce que son fils adoptif (Alain Delon) épouse une riche roturière (Claudia Cardinale).

Développement
J'ai vu autrefois le film sans le comprendre vraiment, depuis j'ai lu le livre, il y a deux ans déjà, et j'ai revu dans la foulée le film (acheté en dvd mais je n'en avais pas encore parlé, par manque de temps !).

Retour donc aujourd'hui sur ce film dont on m'avait tant rebattu les oreilles et qui m'a paru bien vieillot. Bien sûr, la réalisation est magnifique : décors, costumes, musique, tout est dignement reconstitué et respire les moyens mis en oeuvre. Les scènes de batailles sont quelque peu ridicules par contre, très série "Zorro". Clic clic et prend cette lame dans le corps. Bof.
J'ai également été désappointée par le jeu des acteurs, seul Burt Lancaster m'a convaincue, je l'ai trouvé très bon dans le rôle du Prince de Salina.

Salina (Burt Lancaster) et Angelica (Claudia Cardinale)

Honnêtement, j'ai préféré la lecture du livre, qui, elle seule permet la transcription des véritables émotions et intentions de ce Prince qui voit toute sa vie bouleversée, et qui se retrouve incapable de lutter contre le temps qui passe.

Mon verdict : lisez le livre, il a beaucoup moins vieilli que le film, il est tout simplement EXCEPTIONNEL, et l'oeuvre unique d'un romancier admirable.

Lien externe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)