Poltergay (2006)
Genre : comédie
Année : 2006
Marc (Clovis Cornillac) et Emma (Julie Depardieu) sont les nouveaux propriétaires d'une grande maison en pleine campagne, restée inhabitée depuis trente ans (au vu de la tapisserie, c'est indéniable !). Par ailleurs, ils ignorent que la cave de la maison a abrité une boîte de nuit gay (l'Ambigu) jusqu'à ce qu'un court-circuit mette fin à l'aventure. Parmi les victimes de l'hécatombe, cinq corps n'ont jamais été retrouvés et leur fantôme est prisonnier de la demeure.
Ces fantômes, seul Marc les voit ce qui donne des scènes de quiproquo hilarantes mais provoque le départ d'Emma, après que son père (Christian Pereira), pris pour un fantôme, se soit fait tabasser. Pour se débarrasser des cinq indésirables qui lui pourrissent la vie, Marc fait appel à un médium exorciste accro au Mac Do, l'inquiétant De Sorgue (Michel Duchaussoy).
Drôlissime à souhait, son arrivée lugubre, un sac en papier rempli de Nuggets est une scène d'anthologie. Je ris encore de son addiction aussi maladive qu'inattendue. Touchés par l'anéantissement de Marc qui se croit devenir fou, les fantômes vont l'aider à reconquérir sa belle. Par ailleurs, de Sorgue lui apprend que seuls les vierges de rapports "homo" peuvent les voir, c'est pourquoi eux-mêmes, le beau-père sont capables de les voir, mais pas sa femme... Il découvre également que les fantômes sont prisonniers de la maison, bâtie sur les ruines d'un édifice ayant abrité des Templiers, et sont obligés de vivre dans cette zone spatio-temporelle jusqu'à ce qu'une ouverture se fasse. D'après ses calculs, le passage s'ouvrira dans...700 ans. En attendant, il va falloir s'occuper !
Sans être la comédie de l'année, j'avoue avoir bien ri, plus que pour les "Bronzés 3" ou même "Camping". Bon, j'avoue avoir un gros faible pour Clovis Cornillac, c'est un très bon acteur. Je l'avais trouvé génial dans "Au suivant" avec Alexandra Lamy (la Chouchou de Loulou -> Un gars, une fille pour les non initiés). Il est vraiment incroyable, et sans être mon genre, je lui trouve énormément de charme (et il a un beau corps musclé !). Bref, j'ai passé une très bonne soirée ; cependant, sans être prude, je n'y aurais certes pas emmené un gosse d'une dizaine d'année, comme mon voisin de siège l'a fait... Non mais franchement, le gamin a pas dû tout comprendre des réparties quand même assez explicites, drôles mais osées.
Mais je dois être "vieux jeu".
Ah ! Et je n'oublie pas parler des tubes de la bande-son, qui, à l'instar des fantômes, n'ont pas pris une ride : Boney M et Raspoutine, les rivières de Babylone...continuent à couler de source sûre sur les dancing floor.
Commentaires
Enregistrer un commentaire