Cronos (1993)

Réalisateur : Guillermo del Toro
Genre : épouvante
Année : 1993

Le film mexicain "Cronos" est un film d'horreur. Soit. Je dirais plutôt un film fascinant. Le thème en est le rêve de tout homme (paraît-il) : l'immortalité.

L'inventeur du Cronos, sorte d'insecte-bijou en or est un alchimiste du XIVème siècle qui, non content d'avoir inventé la machine laisse les instructions d'usage. La posologie en quelque sorte... Dans les années 1940, au terme de quelques siècles d'existence, qui, si l'on en croit ce qu'il cache dans son appartement, n'était pas d'un grand enchantement, il finit par mourir (accidentellement). Son Cronos est alors perdu de vue et réapparaît en 1997 dans la boutique d'un grand-père antiquaire : Jesus Gris (Federico Luppi), rien que le nom m'a amusée ! Lorsqu'il découvre le Cronos dissimulé dans une statue d'ange, l'objet s'ouvre alors et plante ses griffes de métal dans sa main. Le cycle commence. Le cycle monstrueux.

Jesus Gris s'arrache l'objet mais, tourmenté par sa blessure, il finit par céder à la tentation et se l'applique de nouveau. Mais quel est le pouvoir de cet objet infernal ? Dans un plan séquence de microscopie, on peut découvrir un insecte enchâssé dans le mécanisme du Cronos, aux rouages minutieux qui rembobinent la douleur, qui absorbe le sang de l'individu auquel il s'accroche. Diabolique dialyse.

Dieter de la Guardia (Claudio Brook) connaît l'origine du Cronos et sa puissance car il détient le manuel et désire l'objet à tout prix. C'est un homme riche mais impotent, qui survit dans un appartement semblable à une chambre froide. Il se sert de son neveu Angel (Ron Perlman) comme d'un bras armé à tout faire, y compris le pire. C'est l'ange de la mort. Jesus Gris ne veut pas se séparer du Cronos, il ignore qu'il est déjà en son emprise. Le prix à payer est le sang humain. Angel finit par se débarrasser de l'antiquaire, le laisse pour mort. Les funérailles sont organisées. Bien sûr, le "mort" ressort de sa tombe et se tourne vers son seul "messie", sa petite-fille Aurora (Tamara Shanath) qui l'adore.

Grâce à elle et au Cronos qu'elle a conservé, Jesus peut reprendre des forces mais il comprend aussi qu'il s'est transformé. Sa peau ressemble à une croûte, il est devenu sensible à la lumière. Tel un vampire, il dort dans un coffre le jour et ne sort que la nuit. Son but : en finir avec les "de la Guardia". Il y parviendra. La fin est mystérieuse. Il rentre chez lui. Mercedes (Margarita Isabel), sa femme l'accueille (prévenue de sa "transformation" par une émouvante lettre). Il s'allonge, les deux femmes qui l'aiment et croient en lui, le veille. Jusqu'à quand ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)