Le crime de l'Orient-express (2017)



Hercule Poirot quitte Istanbul et se rend à Londres par l'Orient-Express où il est "casé" in extremis car le train est complet. Durant le voyage, Samuel Ratchett, un passager peu accort est retrouvé poignardé de 12 coups de couteaux. Personne n'a rien entendu, ni rien vu qui donnerait un indice sur le meurtrier. Monsieur Bouc, le directeur du train demande à Poirot de mener son enquête plutôt que d'avoir affaire à la police.

Voici une nouvelle adaptation du roman publié en 1934 "Le Crime de l'Orient-Express" (Murder on the Orient Express) d'Agatha Christie qui met scène de nombreux célèbres comédiens.
Le réalisateur est Kenneth Branagh que j'aime beaucoup en tant que comédien depuis longtemps mais que je ne trouve pas du tout crédible en Hercule Poirot ! Je salue toutefois son accent car en tant qu'anglophone il réussit à prendre un accent belge.
Le temps de l'histoire est respecté ce qui nous permet de magnifiques tenues, une politesse de bon aloi, y compris envers un quidam que l'on ne porte pas "dans son coeur" et pour cause...(se référer au résumé du roman pour en savoir plus.

A moins d'avoir une mémoire infaillible ou de finir d'avoir lu le livre, on ne verra pas trop les différences entre le film et le roman (personnages non respectés ni dans leur identité ni dans leur profession) mais on peut regretter la vague de wokisme qui a atteint le scénariste qui s'est cru obligé de mettre un noir là où Agatha ne l'avait pas prévu, histoire de tartiner une couche de racisme. Même remarque sur le train qui s'arrête en pleine campagne enneigée et qui plus est sur un pont : on voit Hercule Poirot / Kenneth Branagh marcher tranquillement sur le toit du train qui stationne au dessous du vide alors que le Poirot d'Agatha aurait bien du mal à marcher sur une bordure de trottoir sans avoir le vertige.

Un bon moment cinématographique qui vaut plus par ses décors que par l'histoire que l'on connait déjà.

Vu en VO (anglais)

Mention spéciale pour Michelle Pfeiffer qui chante le générique de fin, elle a une très belle voix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)