The parades (2024)


Se réveillant sur une plage, une femme recherche son fils après ce qui apparaît avoir été un tsunami dévastateur ; tandis qu'elle erre parmi les débris et les sauveteurs, elle arrive dans une salle  de tri et comprend que personne ne peut l'entendre ou la voir. Lorsqu'elle croise un homme qui semble la voir elle le suit et il l'emmène dans un campement extraordinaire où se sont rassemblées quelques personnes qui, comme elle, sont morts mais restent à la surface du monde des vivants dans l'attente d'achever leur quête et de partir dans l'autre monde. Chaque mois, à la pleine Lune, tous les esprits participent à une parade afin de partir à la recherche de leur bien aimé, leur enfant, leur parent, et de tenter de faire le deuil de leur présence sur Terre.

Les Japonais sont parmi les meilleurs lorsqu'il s'agit de traiter le monde des morts de manière quasi philosophique et avec tant de poésie et de sensibilité. C'est triste, c'est positif aussi bizarrement car les morts parviennent à comprendre ce qu'ils cherchent afin disparaitre du monde, ils parviennent à achever leur tâche ou ce qu'ils considèrent comme une tâche, un besoin, l'effacement d'un regret.

La mère veut savoir si son fils est mort comme elle ou vivant quelque part, le jeune yakusa veut savoir si son amie pense encore à lui, le réalisateur de film veut tourner le film de l'au-delà, l'écrivain veut écrire l'histoire de ceux qui vivent dans les "limbes", etc...

A voir !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)