[FILM] The Jane Austen Book Club (2007)

réalisation : Robin Swicord

Cinq femmes fondent un club de lecture des romans de Jane Austen avec pour but de lire un roman par mois : chacune sera responsable d'un roman et recevra les autres membres pour une discussion. Au cours d'un déplacement, Jocelyn (Maria Bello) rencontre Grigg (Hugh Dancy) qu'elle invite à rejoindre le groupe pour faire le 6ème lecteur (il faut savoir que Jane Austen a écrit 6 romans). Jocelyn a l'idée de lui faire rencontrer son amie Sylvia (Amy Brenneman) que son mari vient de quitter pour une femme plus jeune, mais Grigg n'a d'yeux que pour Jocelyn qui ne comprend rien. Alors que Grigg accepte de découvrir les romans de Jane Austen, il demande à Jocelyn de faire l'effort de découvrir les meilleurs romans de SF dont il est fan et qu'il a sélectionné pour elle. Chaque mois, ils se reçoivent les uns chez les autres et commentent les personnages des romans, révélant ainsi leur propre sentimentalité.

-------------------------



Adaptation du roman éponyme de Karen Joy Fowler.

Ce film ne manque pas de charme, surtout grâce à la présence du personnage de Grigg, qui est le plus réussi et qui n'est même pas sur l'affiche du film !

Les 5 autres membres du club me semblent beaucoup moins attachants et plus superficiels :
  1. Bernadette, l'optimiste divorcée qui a dépassé la cinquantaine
  2. Jocelyn (l'héroïne) qui voudrait se faire obéir de ses amis comme elle dresse ses chiens (Grigg tombe amoureux d'elle mais je ne vois pas pourquoi !)
  3. Prudie la jeune épouse marié à un inculte qui n'aime pas lire et qui est attirée par un séduisant étudiant qui aime le théâtre (je suis d'accord avec elle !)
  4. Allegra la charmante lesbienne qui adore se mettre en danger
  5. et Sylvia, la toute fraîche divorcée qui ne comprend rien à ce qui lui arrive et pour laquelle ses amies tentent de la distraire en lui présentant un autre homme, Grigg.

Les romans de Jane Austen donnent prétexte à leur débats plus ou moins passionnés : chacun y va de son commentaire sur les motivations de Jane Austen qui ont conduit à l'écriture de tel personnage, tel événement.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les romans mais les connaître ajoute de l'humour dans un film qui n'en a pas tellement. L'idée est intéressante mais le côté formation ou reformation de couples est pour le moins raté à mon sens. En revanche, j'ai aimé toutes les remarques faites par les personnages sur les romans de Jane Austen, c'est absolument intéressant et pertinent. Notons la performance de Hugh Dancy dans le rôle du gentil garçon que l'on veut à tout prix "caser", il est a l'air désappointé à souhaits et je le consolerais bien !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)