Paris à tout prix (2013)

Film
  • Réalisation : Reem Kherici
  • Genre : comédie
  • Durée : 1h30
  • Avec : Reem Kherici (Maya) - Cécile Cassel (Alexandra) - Philippe Lacheau (Firmin) - Tarek Boudali (Tarek, le frère de Maya) - Shirley Bousquet (Emma, la rivale de Maya) - Salim Kechiouche (Mehdi) - Stéphane Rousseau (le couturier)
L'histoire
Maya est styliste en CDD chez un grand couturier et vit à Paris depuis 20 ans. Un soir, elle est arrêtée pour avoir dépassé une ligne blanche. La police découvre que son permis de séjour n'ayant jamais été renouvelé, elle est renvoyée illico au Maroc où elle retrouve sa famille : son frère, sa grand-mère, et son père à qui elle reproche de ne pas l'avoir avertie du cancer de sa mère qu'elle n'a pas pu revoir.
Maya est expulsée
Depuis le Maroc, elle tente de mettre au point une robe pour le défilé de son patron, dans l'espoir qu'il la choisisse pour un CDI ce qui lui permettrait de revenir à Paris si elle surpasse la création de sa rivale Emma. Elle cherche à obtenir un visa avec l'aide de Medhi un ami de son frère qui tombe amoureux d'elle. Maya est également aidée par son amie française Alexandra, une infirmière qui s'arrange pour la couvrir et cacher le fait que Maya soit au Maroc en lui obtenant un arrêt de maladie falsifié.

Mon avis
Une belle surprise que ce film. Pour une fois, j'ai trouvé le thème de l’immigration bien traité, d'une manière humaine. C'est une comédie soignée et émouvante qui ne dénonce rien d'autre que la superficialité face aux sentiments réels. Reem Kherici promène sa silhouette parfaite et légèrement courte vêtue avec un aplomb qui fait du bien, réflexion désopilante à l'ambassade de France où elle rencontre une femme vêtue d'un tchador....très drôle. J'ai bien aimé aussi le moment où son père la surprend de retour dans la nuit après une soirée plutôt arrosée : il lui dit "Tu n'iras pas au Paradis !" et elle lui répond une fois qu'il est parti "Je veux juste aller en France"...

Maya retrouve sa chambre telle qu'elle l'a laissée 20 ans auparavant

On voit bien qu'il y a eut du travail pour ce film : esthétique, bande son, tout est bon. A voir de toute urgence !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)