Wuthering Heights (1939)


  • Réalisateur : William Wyler
  • Genre : romance
  • Année : 1939
L'histoire
Mr Lockwood (Miles Mander), locataire d'un manoir s'aventure dans les Moors en pleine tempête de neige et finit par se réfugier à Wuthering Heights, la maison de son propriétaire Mr Heathtcliff (Laurence Olivier). Intrigué par l'ambiance de haine qui s'exprime entre les occupants de la demeure, il se fait raconter  par une ancienne servante (Flora Robson) l'histoire d'amour contrarié entre Heathcliff et Catherine (Merle Oberon), qui hante semble-t-il les Moors depuis 20 ans.

Développement
Une adaptation très "libre" du roman d'Emily Brontë que je viens juste de lire. Il manque en effet toute la partie qui concerne les enfants :
- Hareton, celui de Hinley (le frère de catherine)
- Cathy, la fille de Catherine
- et Linton, le fils de Heathcliff.

Quand on connaît l'histoire, on peut donc comprendre les ajustements du scénariste : c'est Isabella, la femme de Heathcliff qui est présente à Wuthering Heights lorsque Mr Lockwood fait connaissance avec la "famille" (dans le livre c'est Cathy, la fille de Catherine qui est présente).

L'histoire est donc entièrement centrée sur Catherine et Heathcliff qui sont évoqués comme des "amants maudits", dont l'amour est contrarié par les usages de société : Catherine ne veut pas épouser un garçon d'étable ("stable boy"), ce qu'est devenu Heathcliff après avoir été relégué à ce rang à la mort du père adoptif par Hinley, d'où le début du désir de vengeance et besoin (maladif) de récupérer les terres de Hinley et Catherine, les enfants "légitimes".

Un bon film qui vaut surtout pour l'interprétation des acteurs ; j'ai trouvé certains passages amusants, dans l'ensemble, je n'ai pas été transportée par l'aspect dramatique, même lorsqu'il s'agit du "fantôme" de Catherine.

A voir mais pas pour se faire une idée du roman, pour l'amour des vieux films, musique comprise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)