Downton Abbey (itv1, 2010)

Série
  • Création : Julian Fellowes
  • Genre : drame
  • Année : 2010
  • Télé : britannique, itv1
  • Durée : 25 épisodes à ce jour, entre 45 et 60 mn env, sauf les "spécial Noël" d'1h30
  • 3 saisons à ce jour, 4ème prévue en sept 2013
  • Avec : Hugh Bonneville (Robert Crawley, le comte de Grantham) - Elizabeth McGovern  (Cora Crawley, son épouse) - Maggie Smith (Violet Crawley, la comtesse douairière) - Michelle Dockery (Lady Mary Crawley, fille ainée) - Dan Stevens (Matthew Crawley) - etc...
L'histoire
Angleterre, années 1910. La famille Crawley possède le magnifique et imposant domaine de Downton Abbey mais le comte actuel n'a pas de fils, l'héritage sera donc transmis au plus proche parent mâle de la famille. La série débute avec la disparition soudaine de l'héritier en titre lors du naufrage du Titanic. Le second héritier sur la liste est Matthew, un jeune avocat tout à fait charmant qui est invité à s'installer dans le village, à prendre part progressivement à la gestion du domaine et, si possible, à épouser Mary, la fille ainée. Mais celle-ci se met en tête qu'un mariage de raison est impossible et repousse le jeune homme alors même qu'il y a une indéniable attirance entre ces deux là.

Mon avis
Une série très fine, très intéressante et également amusante. On y voit les usages de société : les maîtres et leur serviteurs, chacun à place, chacun à son niveau. De part et d'autre, les uns ont haute opinion de cette place, les autres ne demandent qu'à faire évoluer les choses plus simplement. J'allais dire avec une envie de s'affranchir des codes de la société d'avant, victorienne (le chauffeur tombe amoureux d'une fille de la maison et inversement, les (jeunes) femmes désirent leur émancipation, avoir le droit de vote, etc...). La guerre de 14-18 n'épargne pas Downton Abbey, de même que les flèches de Cupidon tombent ici et là, la faux de la Mort s'abat également à l'aveugle. On cache ses larmes évidemment.

Des épisodes toujours surprenants, du suspens, de l'émotion, beaucoup d'humour aussi, grâce en particulier aux interventions verbales de la comtesse douairère (excellente Maggie Smith !).
Un esthétisme absolument réussi, la série a de fortes ressemblances avec le très beau film Gosford Park que j'avais bien aimé. Le château de DA est en réalité "Highclere Castle", un imposant château remontant au 17ème siècle ayant subi des transformations au 19ème.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette série d'une "traite" (en deux semaines) et j'attends impatiemment la suite évidemment !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)