The Fifth Element / Le cinquième élément (1997)

- Réalisation : Luc Besson
- Genre : fantastique, comédie
- Année : 1997
- Durée : 2 h 00
- Langue en VO : anglais
1914, Egypte. Des extraterrestres, les Mondo-shawans, viennent rechercher une arme très puissante constituée de 5 éléments, pour la mettre à l'abri, ils en promettent le retour dans 300 ans, lorsque le mal absolu viendra exterminer la Terre.
Est-ce un film intéressant ? Un film "culte" tout à fait réjouissant, du grand spectacle qui allie aventure et humour, et que l'on peut voir et revoir en découvrant toujours de nouveaux détails, et s'amuser des répliques. 300 ans après le retrait des 5 éléments de la Terre, les voilà donc de retour, mais pas sans péripéties !
Les 4 pierres sont à un endroit, le 5ème élément à un autre. Or ils doivent être réunis pour reconstituer l'arme ultime qui repoussera une grosse boule de feu (de 2000 km de diamètre !) qui menace d'absorber tout sur son passage. Le 5ème élément manque de peu de se faire détruire lors de son rapatriement sur Terre mais il reste une main dans les décombres et l'incubateur magique des militaires reconstitue le corps : c'est Leeloo, l'être suprême (Milla Jovovich).
Korben (Bruce Willis) un chauffeur de taxi récupère Leeloo, effrayée, qui s'est échappée du quartier militaire. Elle lui demande de l'emmener voir le père Cornelius (Ian Holm) qui est son contact sur Terre. Korben et Leeloo vont faire équipe pour récupérer les pierres et les ramener sur Terre, non sans batailler contre les mercenaires de Zorg (Gary Oldman), lequel travaille pour le mystérieux "Shadow", de la planète malfaisante.
Mon moment préféré est sans doute lors du concert, lorsque tout commence à tourner en vrille : j'adore le rythme des scènes, la musique qui accompagne les combats et le journaliste (Chris Tucker) qui n'arrête pas de crier "Korben !!".

![]() |
le général : "je prendrai bien quelques photos...pour les archives" |
Mon moment préféré est sans doute lors du concert, lorsque tout commence à tourner en vrille : j'adore le rythme des scènes, la musique qui accompagne les combats et le journaliste (Chris Tucker) qui n'arrête pas de crier "Korben !!".
![]() |
"Korben où es-tu ? O mon Dieu ils arrivent !" |
Pas mal non plus les scènes des rues du Brooklyn futur, clin d'oeil à Blade Runner, et que dire du restau thaï : tout simplement génial !

Donc, un très bon moment !


Donc, un très bon moment !
Quelques répliques un peu "culte" (pensées vers mon amie Marie-P) :
- Lumière Aziz !
- Un pro, face au ZF-1, aurait demandé à quoi sert le bouton rouge dessous.
- Je suis très désappointé.
- Où est-ce qu'il a appris à négocier ?
- V c'est bien, y'a de bons mots qui commencent par V
- Korben j'ai pas d'allumettes j'ai arrêté de fumer !

Commentaires
Enregistrer un commentaire