Je crois que je l'aime (2006)

L'amour en doute...



Réalisateur : Pierre Jolivet
Genre : comedie
Année : 2006



Paris. Un riche industriel, Lucas (Vincent Lindon) tombe amoureux d'Elsa (Sandrine Bonnaire), une artiste à qui il vient de commander une fresque pour le sol du hall de son entreprise. Rendu paranoïaque depuis sa précédante liaison (sa maîtresse avait été envoyée par un concurrent) qui l'avait déprimé au point que sa boite avait failli couler, il charge son détective privé (François Berléand) d'enquêter sur elle. Micro dans son sac à main, caméra de surveillance dans son appartement, le détective va tout mettre en oeuvre pour répondre au désir de son patron. Le jour où Lucas est sûr de la femme qu'il aime, il lui demande d'arrêter l'enquêter et de récupérer le matériel. Elsa n'aurait rien su, mais elle rentre inopinément chez elle et c'est, comme on dit, "la cata" !


Tous les acteurs sont crédibles dans leur rôle. Sandrine Bonnaire est toujours "clean", comme le souvenir que j'ai d'elle dans le rôle du docteur Margaux Dampierre qu'elle avait dans "une femme en blanc". Vincent Lindon ne vieillit pas, lui non plus... Il était déjà semblable dans l'étudiante avec Sophie Marceau et pourtant ce film date de 1988 ! Berléand, impec. : je l'adore, il me fait penser à une ombre qui glisse, tout le monde convient qu'elle est indispensable, et pourtant, sans elle, le Soleil qui brille n'a aucun sens.

Un peu trop d'appels téléphoniques dans ce film, c'est trop ! C'est limite insupportable ! Est-ce réaliste ? Je l'ignore, mais je suppose que certains vivent ainsi. Les pauvres. Heureusement pour moi, je n'ai pas ce genre de désagrément. D'abord je déteste téléphoner, ensuite, je ne l'entends -presque- jamais sonner ! Il me sert plus à lire l'heure qu'autre chose... Cela fait d'ailleurs cher la consultation du temps !

J'ai bien ri devant certaines scènes, il est vrai que je suis TRES bon public, mais je n'étais pas la seule ! C'est ce que je cherche dans la salle : oublier tout et entrer dans le film. Bien entendu, l'histoire s'arrange, la franchise étant, cette fois au moins, la seule solution pour montrer sa sincérité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)