[Film] - The Shape of Water - 2017 (USA)
Résumé
Baltimore, dans les années 60 (guerre froide). Elisa, une jeune femme muette découvre dans la salle de laboratoire gouvernemental où elle travaille comme femme de ménage, une créature amphibie capturée en Amérique du Sud avec laquelle elle peut communiquer en lui faisant écouter de la musique. Elle décide de libérer l'homme-poisson lorsqu'elle apprend que les militaires qui le torturent pour le faire parler, prennent la décision de le tuer pour l'autopsier. Aidée par sa camarade de travail et de son voisin, elle parvient à le faire évader de l'entrepôt où il était retenu et le cache chez elle dans l'attente de pouvoir le relâcher dans le canal, dès que le niveau de l'eau sera assez haut après la saison des pluies diluviennes qui approchent.
mon avis
Attention pépite ! il y avait longtemps que je n'avais pas vu un si beau film qui allie autant de magie, de poésie, d'amour, d'amitié, de sacrifice. Une très belle histoire fantastique très originale, baignant dans une ambiance sombre et aquatique, bleu, vert et quelques fulgurances dorées. Sally Hawkins est, comme toujours, formidable ; je l'aime beaucoup depuis que je l'ai découverte dans le rôle d'Anne dans le film Persuasion (2007). Le titre s'explique par analogie entre l'eau et l'amour : l'eau prend la forme du contenant, l'amour s'adapte lui aussi à la forme qui le contient. A voir de toute urgence.
- The Shape of Water (La forme de l'eau)
- durée : 2h00 (vu en VO anglais)
- réalisateur : Guillermo del Toro
- acteurs : Sally Hawkins (Elisa, la femme de ménage muette), Doug Jones (la créature amphibienne), Michael Shannon (le militaire tortionnaire), Richard Jenkins (le voisin d'Elisa).
Commentaires
Enregistrer un commentaire