[Film] The Lodger - 1944 (USA)


Londres dans les années 1890, M. Slade se présente pour louer une chambre chez les Langley. Leur nièce Kitty est une artiste de music-hall. Bien que rancunier à l'égard des femmes artistes, car Slade est persuadé que son frère s'est donné la mort après avoir été abandonné par l'une d'elles, il est malgré tout attiré par la beauté de Kitty tout en cherchant à l'éviter. Dans le quartier, on ne parle que des meurtres commis par un mystérieux assassin qui ne s'attaque qu'aux femmes chanteuses ou danseuses, laissant leurs corps éviscérés. Kitty étant la tête d'affiche d'un spectacle, elle est placée sous la protection de la police et ne laisse pas l'inspecteur de Scotland Yard indifférent à son charme. Très vite, la logeuse imagine que son locataire est le meurtrier que la police recherche.


Adaptation romancée de l'histoire de Jack l'Éventreur, ce film est un petit bijou noir qui m'a enchantée malgré ses décors de cartons-plâtres et la manière de jouer quasi théâtrale des acteurs. Merle Oberon était une très belle actrice.


The lodger. Film de 1944 réalisé par John Brahm avec Merle Oberon (Kitty Langley), George Sanders (Inspecteur John Warwick), Laird Cregar (M. Slade). Scénario de Barré Lyndon d'après le roman "The Lodger" de Marie Belloc Lowndes. Durée : 1h25.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Light of My Lion / Dans notre tanière / Lion no Kakurega (2024)

Les vacances d'Hercule Poirot (2001)

Mickey 17 (2025)